Swedish Massage

Les bienfaits des ventouses

 

Efficacité ciblée

Les ventouses aident à décongestionner la zone douloureuse du fait de sa triple action circulatoire, énergétique et antalgique.


Contrairement au massage effectué à la main, la thérapie par ventouses fournit un résultat rapide. Il suffit de quelques séances pour obtenir des bienfaits notables.


L’efficacité de cette méthode thérapeutique provient de son action directe sur la zone où une accumulation pathologique du sang est localisée. 

La cupping thérapie atténue les douleurs localisées en rétablissant le flux d’énergie en circulation dans le corps. Dans la médecine chinoise, l’origine de la douleur est attribuée à un blocage ou ralentissement de la répartition de l’énergie fondamentale de l’organisme. Les ventouses poursuivent leur action à travers la régulation du flux d’énergie et de sang tout en éliminant les éléments néfastes à la santé.


La technique harmonise l’énergie vitale qui parcourt le corps en agissant le long des méridiens. Ainsi, elle rebooste la réserve énergétique du patient en favorisant le mouvement sur les où le flux qui semble figé.


Ses bienfaits sur la préservation de la santé et la prévention de certaines maladies sont réels.


Bien-être émotionnel


Un flux d’énergie sain et harmonieux améliore le bien-être émotionnel.

 La libération d’endorphine et de sérotonine, hormone de régulation de l’humeur, est favorisée.


L’effet de succion des ventouses évacue les agents pathogènes et favorise la circulation de la lymphe.


L’ensemble du mécanisme physiologique est alors stabilisé.


Efficacité des soins

En tant que méthode thérapeutique, la pratique des ventouses en médecine traditionnelle permet de soigner des maladies bénignes et des pathologies chroniques. Cette technique est également efficace pour stimuler la flexibilité de certaines zones ayant subi un choc ou un traumatisme.


Selon les patients bénéficiaires, les sensations de soulagement fournies par la cupping thérapie dure plus longtemps, en comparaison à celles des autres traitements. Ses bienfaits sont permanents.


Souplesse & soulagement musculaire


La thérapie par ventouses favorise le soulagement des muscles. Elle réduit la rigidité musculaire au niveau des zones traitées pour aider le corps à gagner en souplesse. Une telle sensation accroît significativement la faculté de récupération à la suite d’efforts intenses. Le tissu musculaire principal est adouci par le flux de sang fourni via le desserrement des muscles.


Une réelle dynamique est alors retrouvée grâce à un meilleur sentiment de liberté.


Relaxation

cupping-massage

La thérapie par application de ventouses présente un agréable effet relaxant, notamment au niveau des zones traitées. Les séances se déroulent en général dans un cadre apaisant marqué où l’environnement est réconfortant.


Dans certains cas, on écoute de la douce musique pour se détendre. Certains thérapeutes choisissent d’intégrer ce genre de supplément dans leurs prestations afin de stimuler l’expérience complète du patient.


Un surplus relaxant contribue à optimiser la qualité et l’efficacité du traitement.


Remise en forme et suppléments

En conjuguant les techniques de massage et l’utilisation des ventouses, la cupping thérapie crée une synergie au niveau de la zone cible et dans tout l’organisme. Cet aspect du traitement explique ses bienfaits multiples sur l’état de forme général.


Élimination des toxines et des radicaux libres

La thérapie alternative par ventouses aide à aspirer les toxines et les poisons dont l’accumulation est susceptible de compromettre l’état de santét. Ce processus de nettoyage est fourni par l’effet de succion qui caractérise la technique. Un surcroît d’efficacité est obtenu avec le massage humide concernant l’élimination des toxines et des radicaux libres. Par effet d’aspiration, le saignement provoqué tire ces derniers vers l’extérieur, sur la surface de la peau. La technique supprime aussi les débuts d’obstructions en phase de formation au niveau des artères et des veines. En comparaison, le massage à sec présente sur ce point un effet bénéfique limité.


Atténuation des sensations de douleur au niveau du dos et du cou


La cupping thérapie jouit d’une popularité un peu particulière en matière de soulagement des douleurs qui persistent au niveau du dos et du cou. Le réchauffement créé à l’intérieur des tasses provoque un effet d’aspiration qui soulage la douleur sur la zone cible. Parfois considérée comme le mal du siècle, la douleur dorsale rencontre son épouvantail avec le massage par ventouses. Elle est assez répandue chez les personnes effectuant un travail de bureau.


Son apparition proviendrait du blocage de l’énergie qui se concentre alors dans la partie inférieure du dos. La nature physiologique de cette pathologie explique l’étonnante efficacité des ventouses pour son traitement.


Réparation et régénération des tissus

Le massage par ventouses est considéré par beaucoup de praticiens comme étant l’une des meilleures thérapies de régénération histologique. Son action accompagné d’un effet d’aspiration profonde est bénéfique pour les tissus mous : tendons, épiderme, tissus de conjonction et musculaires. Ainsi, la thérapie favorise la réparation des tissus usés ou endommagés. Elle libère aussi les tissus de leurs adhérences pour faciliter la circulation des fluides physiologiques : lymphe, sang, hormone et énergie. La cupping thérapie apporte en même temps un rééquilibrage des systèmes ortho et para sympathiques. Un effet sédatif du système nerveux peut être constaté lors de ce processus de nettoyage histologique.


Cure en profondeur

Grâce à son action en profondeur, la cupping thérapie est recommandée au traitement des blessures internes bénignes ou importantes. De nombreux thérapeutes ont mis en évidence son rôle dans le processus de guérison des blessures localisées et des tissus cicatriciels. Outre le résultat obtenu, c’est surtout le déroulement et la rapidité du processus qui distingue la thérapie. Elle induit une forme de synergie thérapeutique très bénéfique pour le système immunitaire et les différentes parties du corps. Le massage par ventouses aide ainsi à renfermer les sites de blessure chronique via ses effets multiples : décongestion, régénération tissulaire, stabilisation hormonale, circulation sanguine, etc.


Soulagement des problèmes respiratoires


La cupping thérapie aide à soulager les problèmes respiratoires en augmentant le flux sanguin. Les hématies responsables de l’approvisionnement en oxygène des cellules parviennent en effet à assurer convenablement leur fonction. Pour ce faire, le massothérapheute effectue un massage sur le thorax et la partie haute du corps. Il applique ses mains au niveau de la poitrine et du dos, tout en réalisant des mouvements qui améliorent la dilatation des voies respiratoires.


cupping-therapy-johns-creek.jpeg